Accueil > DOCUMENTATION > Indicateurs en santé au travail > Tableaux de bord PACA

Imprimer

Tableaux de bord PACA

Santé Environnementale en PACA : un outil pour mieux comprendre.

Cet outil a été réalisé par l’Observatoire régional de santé (ORS PACA) à la demande et avec le soutien de l’Agence régionale de santé (ARS), de la DREAL et de la Région PACA, dans le cadre de l’élaboration du troisième Plan régional santé environnement 2015-2019 (PRSE 3).

La situation de la Région PACA en matière de santé environnementale est ainsi présentée sous la forme d’un tableau de bord et au travers de 90 indicateurs.

La finalité de cette démarche est de faciliter l’appropriation des enjeux santé-environnement par les acteurs locaux et leur déclinaison dans les politiques publiques conduites sur les territoires.

Tableau de bord édition 2016


Qu'est-ce que le tableau de bord PACA ?

Santé, Sécurité et Conditions de Travail

La Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi a confié à l’Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, la réalisation d’un tableau de bord régional sur les risques professionnels.

Les aspects liés aux risques professionnels sont souvent passés sous silence dans la mesure où les données statistiques ne sont pas aisément disponibles.

Par méconnaissance des nuisances ou par la peur du chômage, l’existence même des risques est souvent niée.

Or l’invisibilité sociale des atteintes à la santé liées au travail freine les actions de prévention.

La réalisation de ce tableau vise à améliorer les connaissances sur les problèmes de santé liés au travail en région PACA.

Ce document devrait aussi contribuer à une meilleure sensibilisation des salariés et du corps médical aux causes professionnelles des maladies, à une plus grande implication des médecins du travail dans le système d’identification et de reconnaissance des maladies professionnelles, ainsi qu’à une meilleure concertation entre les différents partenaires concernés.

Pour cela, il a été décidé de regrouper les différents intervenants au sein d’un groupe de travail régional, et de mettre en commun les informations dont chacun dispose.

En effet, si les données disponibles sont insuffisantes prises isolément, leur confrontation peut permettre de donner une image plus nette des risques liés au travail dans la région et ses départements.

Le repérage et l’information apportée (secteur d’activité, lieu …) par chaque cas de maladie professionnelle ou d’accident du travail, constituent des indicateurs d’un risque auquel ont été ou sont encore soumis d’autres salariés.

Chaque cas doit ainsi servir à orienter les actions de prévention.

Ce tableau de bord devra être réactualisé régulièrement pour suivre les évolutions des différents indicateurs de la santé au travail, affiner la qualité des informations disponibles et annoncer l’apparition de nouveaux risques.

Date de dernière mise à jour : 30.09.2014

Veille règlementaire

© Santé et Sécurité au Travail en PACA - Plan du site - Mentions légales - Nous contacter - Crédits