Accueil > RISQUES ET PRéVENTION > Organisation du Travail et Prévention > Travaux Direccte et Réseau Anact

Imprimer

Travaux Direccte et Réseau Anact

Stress et travail : quoi de neuf docteur ?

Objectif : il s'agit de relater l'experience dans 8 entreprises de medecins du travail sur leur role de preventeur dans leur facon d'aborder les questions de charge mentale et de stress en entreprise. Les situations de travail sont etudiees grace a une grille d'analyse issue d'un cadre conceptuel. Si la grille d'analyse permet de transcrire de maniere satisfaisante le stress au travail, les causes observees et les manieres de les gerer sont tres differentes suivant les etablissements. De plus, la reponse des differents acteurs de l'organisation s'est montree extremement diversifiee, certains voyant dans l'intervention du medecin une opportunite a saisir, d'autres la considerant comme une menace. Cette experience d'une duree d'un an (annee 2000 - 2001) a indubitablement montre l'interet d'une reflexion en commun au sein d'un groupe de travail et a affirme le role central du medecin dans la prevention des risques lies au stress au travail.

Chef de projet :

Anne-Marie Gautier
ACT-Méditerranée
Europarc du pichaury
1330 rue Guilibert de la Lauzière
13856 Aix en Provence cedex 3
Tél. : 04 42 90 30 20

Etat d'avancement du projet

Présentation d'ACT-Méditerranée


Stress et changement organisationnel

Objectif : refléchir au différentes causales du stress, à la mise en place de solutions d'accompagnement, au rôle important de l'encadrement et aux échanges entre les salariés dans une nouvelle approche organisationnelle. L'objectif est double : créer une dynamique autour de ces questions en faisant connaître tout ce qui peut provoquer du stress chez les salariés ainsi que les démarches à mettre en place pour intervenir, et construire un réseau de compétences régional pour répondre aux demandes des entreprises.

Chef de projet :

Anne-Marie Gautier
ACT-Méditerranée
Europarc du pichaury
1330 rue Guilibert de la Lauzière
13856 Aix en Provence cedex 3
Tél. : 04 42 90 30 20

Etat d'avancement du projet

Date de dernière mise à jour : 30.09.2014

N'hésitez pas à consulter la banque d'images libres de droits du Master PRNT à Marseille (Prévention des Risques et Nuisances Technologiques).
De nombreux thèmes y sont abordés tels que brûlures, risque chimique, chute de hauteur, déplacement, EPI, propreté, …

© Santé et Sécurité au Travail en PACA - Plan du site - Mentions légales - Nous contacter - Crédits