Accueil > RISQUES ET PRéVENTION > Risques chimiques et CMR > Pour en savoir plus > Par secteurs > Plasturgie

Imprimer

Plasturgie

A/ Un contexte

Les salariés du secteur de la plasturgie étant concerné de façon quotidienne à l’exposition à des agents chimiques dangereux et cancérogènes, le syndicat Chimie Energie Provence Corse/CFDT a demandé dès 2006 à la DRTEFP et aux organisations professionnelles de se mobiliser afin d’engager des actions concrètes de  prévention dans les entreprises.

C’est dans ce contexte que la DRTEFP, Alllizé Plasturgie et les organisation professionnelles notamment le syndicat Chimie Energie Provence Corse/CFDT ont décidé avec l’appui méthodologique de l’ARACT de mener une action collective avec des entreprises volontaires du secteur. A partir de 2007, cette action s’est inscrite dans le cadre de l’accord cadre tripartite régional de la plasturgie.

B/ Des actions

Consulter le guide Plasturgie

Cette action collective a été construite sur un schéma identique à celui des actions collectives menée en région depuis plusieurs années avec les professionnels et s’est en partie achevée en novembre 2008 par la parution d’un guide de la collection prévention en action traitant du risque chimique et CMR dans la plasturgie.

 


L’action a repris en 2009, sur demande de la CFDT et d’Allizé Plasturgie, pour :

  • appuyer le secteur dans le suivi et l’accompagnement du guide via des actions de transfert, de façon à accompagner les entreprises dans leur démarche de progrès,
  • élaborer une fiche salariés dans « la collection information prévention ».

Fiche salariée dans le secteur de la plasturgie

Vous travaillez dans une entreprise de plasturgie ?
Protégez-vous… des risques chimiques et CMR

Date de dernière mise à jour : 30.09.2014

© Santé et Sécurité au Travail en PACA - Plan du site - Mentions légales - Nous contacter - Crédits