Accueil > RISQUES ET PRéVENTION > Risques psychosociaux

Imprimer

Risques psychosociaux

Les risques psychosociaux constituent un des grands enjeux nationaux de la santé au travail (Plan Santé au Travail du ministère du Travail). La santé mentale au travail est aussi un enjeu de la santé publique. Ils entrent prioritairement dans les objectifs de prévention de la collectivité nationale avec des enjeux forts :

  • En raison de leur coût social pour les individus (maladies, mal être des salariés, perte de sens et de valeur du travail, …) ; Le stress au travail touche, en Europe, 22% des travailleurs
  • Et de leur coût économique pour la collectivité de travail (absentéisme, turn-over, les pertes de productivité). 50 à 60% des jours de travail perdus y sont liés.

En France, le coût social du stress au travail est évalué entre 800 et 1.600 millions d’euros, selon les estimations de l’INRS.

La montée du malaise dans la sphère professionnelle est une réalité qui correspond à une transformation profonde du travail et de son environnement.

Les évolutions de l’organisation du travail, le développement des nouvelles pratiques managériales, l’individualisation et l’intensification du travail, l’incertitude quant à l’avenir sont autant de facteurs qui ont eu un impact négatif sur les conditions de travail.

Le déséquilibre qui existe entre les besoins de l’entreprise (productivité, qualité, etc.) et ceux des salariés (autonomie, reconnaissance professionnelle, etc.) s’accentue de plus en plus et génère par ailleurs des tensions au travail très souvent prises en charge individuellement par les salariés.

Pour les salariés, ces évolutions peuvent se traduire par une réelle remise en cause du sens du travail. Les sentiments d’une perte d’intérêt pour le contenu du travail, de « mal faire son travail » sont de plus en plus fréquents et créent une véritable remise en cause du rapport au travail.

Pour aller plus loin, consulter le site du ministère du travail

Date de dernière mise à jour : 30.09.2014

N'hésitez pas à consulter la banque d'images libres de droits du Master PRNT à Marseille (Prévention des Risques et Nuisances Technologiques).
De nombreux thèmes y sont abordés tels que brûlures, risque chimique, chute de hauteur, déplacement, EPI, propreté, …

© Santé et Sécurité au Travail en PACA - Plan du site - Mentions légales - Nous contacter - Crédits