De nouvelles approches en lien avec les RPS

De nouvelles approches en lien avec les RPS

 

Après une forte prise de conscience des RPS et la mise en place de démarches spécifiques de prévention et de traitement de ce type de situations, certaines entreprises s'engagent aujourd'hui dans des approches plus globales, autour de la notion de « Qualité de Vie et des conditions de Travail (QVCT) » telle que portée aujourd’hui par la DREETS PACA, l’Aract paca et les autres partenaires institutionnels.

 

La QVT est encadrée par un Accord National Interprofessionnel signé par les partenaires sociaux le 19 juin 2013. Il définit le cadre à la fois d’une démarche et du périmètre thématique de la QVT. Cette démarche met l’accent sur la représentation positive du travail, en intégrant les critères QVT dans les projets techniques ou organisationnels, tout en favorisant les échanges et la qualité du dialogue social.


Mettre en place des démarches spécifiques relatives à la QVCT et à la prévention des RPS apparaît nécessaire pour préserver le bien-être des salariés et garantir l’attractivité et la performance des entreprises.

Cela nécessite que soit réuni un certain nombre de conditions de réussite, notamment : une forte implication de l’encadrement, la mobilisation d’outils adaptés, une qualité du dialogue social, une réflexion et un travail de fond sur les bonnes dimensions du travail à interroger, …

 

Il ne s’agit pas d’opposer, entre elles, la démarche QVCT et la démarche de prévention des risques psychosociaux, mais plutôt de mieux les concilier, certains champs comme celui de la santé au travail étant un sujet commun aux 2 démarches.

 

Retrouvez en PACA le référentiel commun ayant servi à l’établissement de la charte Qualité de Vie au Travail en Paca®.

 

La Charte Qualité de Vie au Travail en Paca®, est un outil fédérateur d'engagement durable dans une démarche d'amélioration continue de la QVCT pour une meilleure performance


Ses principes d'action  :

  • Un avis favorable des instances représentatives du personnel ou, à défaut, des salarié
  • Un comité de pilotage paritaire
  • Le respect des dispositions légales, réglementaires et conventionnelles
  • Un périmètre thématique réparti sur 6 champs (dont l’un sur la santé au travail) et une démarche méthodologique
  • Un engagement à minima sur deux des champs, dont un obligatoirement sur celui de la santé au travail

Pour en savoir davantage