Maintien Dans l'Emploi / Prévention de la Désinsertion Professionnelle
PDP (Prévention de la désinsertion professionnelle) et MDE/MEE (Maintien dans et en emploi)
La prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) est la prévention du risque de perte d'emploi d'un salarié à la suite d'une altération de sa santé. Cette altération peut être d'origine professionnelle ou non. La prévention des risques professionnels permet de prévenir ou de réduire les altérations de la santé physique et mentale du travailleur causées par son travail.
Les actions de maintien dans l’emploi ou en emploi (MDE/MEE) ont pour objectif de permettre à des personnes dont le handicap ou les problèmes de santé restreignent l’aptitude professionnelle de rester en activité, ou de la reprendre dès consolidation, soit par aménagement de leur emploi, soit par changement d’activité ou d’emploi.
- Le maintien dans l’emploi recouvre le maintien sur le poste, grâce à des aménagements, ou dans l’entreprise, grâce à un reclassement.
- Le maintien en emploi élargit le champ au reclassement dans une autre entreprise, voire à la réorientation professionnelle avec une logique de sécurisation du parcours professionnel.
Le maintien dans l’emploi est un objectif qui s’inscrit désormais durablement et de manière de plus en plus visible dans les plans de santé publique (notamment le plan santé mentale, plan maladies chroniques, plan cancer) et le Plan Santé Travail 4 (PST4). La place accordée à cette thématique s’est également renforcée dans les conventions d’objectifs et de gestion des branches AT-MP et maladie ainsi que dans la construction des actions des futurs CPOM 2ème génération pour les Services de Prévention en Santé au Travail.
Maladies chroniques évolutives (MCE)
Il est important de rappeler que les MCE recouvrent des pathologies très diverses (diabète, cancer, maladies psychiques, santé mentale, asthme, hépatites, sclérose en plaques, maladies cardio-vasculaires, sida, atteintes anatomiques ou fonctionnelles...), dont les effets et symptomes se caractérisent généralement par des épisodes plus ou moins longs (parfois de plusieurs mois), avec des évolutions in fine, plus ou moins favorables.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la maladie chronique évolutive comme étant «un problème de santé qui nécessite une prise en charge sur plusieurs années».