Santé et sécurité Provence-Alpes-Côte d'Azur
Prévenir les risques professionnels en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Réseau régional de consultants (réseau i3R PACA)

Réseau des Intervenants respectant le Référentiel Régional sur la prévention des Risques psychosociaux en PACA.

Ensemble des documents relatifs au réseau i3R

Afin de conforter la dynamique régionale, et faciliter la mise en œuvre concrète de la démarche d’évaluation des risques psychosociaux dans les entreprises, la DREETS PACA, la CARSAT Sud-Est, l’ARCMSA PACA et l'ARACT PACA ont réalisé un recensement des ressources régionales susceptibles d’accompagner les entreprises sur le champ des risques psychosociaux, et mis en place un comité de pilotage.


Les 28 consultants référencés constituent depuis le 8 septembre 2009 le réseau des Intervenants respectant le Référentiel Régional sur les Risques psychosociaux, dénommé réseau i3R PACA. 


Tout consultant appartenant au réseau est tenu de respecter les principes d’intervention en entreprise définis par le comité de pilotage.


Ce réseau permet de proposer un appui aux entreprises sur le champ des risques psychosociaux et a pour objectif de créer un espace d’échange et de travail dynamique entre les consultants et les institutionnels autour de ces risques.


Le réseau repose sur l’engagement des consultants, qui sont seuls responsables de la qualité de leurs interventions. Le choix du consultant appartient à l’entreprise, qui doit bien évaluer ses besoins, et peut contacter le comité de pilotage en cas de besoin. 


La liste des consultants du réseau ne cesse d’évoluer depuis sa création ; le comité de pilotage examine une fois tous les deux ans les nouvelles candidatures de consultants.

La prochaine ouverture du réseau I3R à de nouveaux consultants est prévue en 2025. Les modalités d'entrée seront précisées au premier trimestre 2025.

Travaux et réflexions du Réseau i3R

Un espace Ressources pour les entreprises

Dans le cadre des 4 réunions annuelles impulsées par les institutionnels et rassemblant les consultants du réseau I3R, le réseau I3R mène des travaux et réflexions sur des thématiques en lien avec les RPS.

Les consultants vous proposent un livrable inédit sous la forme d’une FAQ autour de « la conduite d’une enquête interne sur un cas de harcèlement présumé », issu de leurs pratiques et expériences professionnelles.

Cette FAQ vise à clarifier les rôles et les responsabilités de chaque acteur de l’entreprise, lors du déroulé de ce type d’enquête. Elle tente de répondre à certaines questions que se posent les employeurs confrontés à ce type de situation. Elle souligne ce que devrait être la place d’un consultant qui, parfois est sollicité pour accompagner l’entreprise dans la réalisation de l’enquête ; celui-ci ne devant se substituer, ni aux prérogatives de l'employeur ni à celles des représentants du personnel (lorsqu’ils existent).

Partager sur