Chiffres clés et données régionales : Maintien En Emploi / Maladie Chronique Evolutive

 

Maladies Chroniques Evolutives (MCE)

En France, les personnes souffrant de MCE sont de plus en plus nombreuses et représentent environ 20% de la population totale soit 15% de la population active.

Les MCE sont éligibles aux dispositifs handicap dès lors que les personnes malades sont reconnues salariés Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés (BOETH).

On estime que la part des MCE, sur l’ensemble des bénéficiaires « de dispositifs handicap » avoisine seulement les 20%, ce qui est bien en deçà de la proportion réelle des MCE dans la population.

On pense que du fait des représentations erronées du « handicap »dans la société et donc dans le milieu de l’entreprise (peur de la stigmatisation, mise à l’écart, du jugement, du risque d’inaptitude/licenciement, …) certains malades expriment des réserves, voire éprouvent de réelles difficultés à reconnaître leur handicap et donc ne demandent pas à bénéficier du statut de Travailleurs Handicapés, même si leur pathologie peut entraîner à plus ou moins court/moyen terme des situations très invalidantes.

La question du maintien dans l’emploi de ces personnes est donc essentielle ; en effet, on estime que 2 ans après le diagnostic de la maladie, 1/3 des personnes souffrant de MCE ont perdu leur emploi, quitté leur emploi ou sont en arrêt maladie.

 

Maintien Dans l’Emploi (MDE)


Cette nouvelle édition du TBR rassemble des données statistiques sur les situations à risque (accidents du travail, maladies professionnelles), les accompagnements au maintien dans l’emploi ainsi que les résultats de ces accompagnements.

C’est un outil de suivi et de pilotage pour les acteurs signataires de la Charte régionale de coopération sur le maintien dans l’emploi qui leur permet d’alimenter leurs réflexions sur les enjeux et les leviers de la prévention de la désinsertion professionnelle.

  

Le territoire peut être un lieu de concentration et d’expression des inégalités sociales face à la santé. Il peut jouer un effet propre sur la santé de ses habitants par le biais de son aménagement (logement, transport, éducation...), de facteurs environnementaux (pollution de l’air, des sols, bruit, sécurité...), de l'accès aux équipements et ressources (offre de soins, équipements sportifs et culturels...) et des facteurs de risques liés au travail (accidents du travail, maladie professionnelle, inaptitude, … en fonction des professions).

L’ORS collecte et analyse les données produites par de nombreux organismes partenaires pour élaborer des documents synthétiques (états des lieux ou tableaux de bord, diagnostics de territoire...) et mettre à disposition des acteurs et décideurs des données de cadrage sur la santé des habitants de la région et ses déterminants.

 

Afin d’être encore plus réactif et de rendre ces informations accessibles à un large public de professionnels de la santé et de décideurs, l’ORS a mis en place une base de données originale sur la santé régionale : www.sirsepaca.org.

Cet outil, interactif et évolutif, en accès libre sur internet, permet aux acteurs régionaux d’accéder à des indicateurs sur l’état de santé de la population, sur ses déterminants démographiques, sociaux et environnementaux à l’échelle de différents territoires de la région sous la forme de cartes et de tableaux.

 

En 2022, la Dreets souhaite progressivement ajouter à la liste des indicateurs déjà disponibles sur Sirse de nouveaux indicateurs sur le maintien en emploi.

 

Aucun commentaire