Les machines dangereuses, marquage CE
En quoi l'acquisition et l'utilisation d'une machine est à la fois une démarche importante et complexe ?
Une machine dangereuse ne doit pas devenir tueuse.
Les machines dangereuses sont considérées généralement comme les machines présentant des organes en mouvements, des outils tranchants ou encore des organes en fusion accessible en marche normale.
Toute machine dangereuse, se doit, selon la réglementation française, d’être conforme aux normes en vigueur. Tout opérateur de ces machines, considérées comme dangereuses, doit avoir la connaissance des risques liés à son utilisation et être formé à la manipulation de celles-ci, ou plus généralement aux postes de travail utilisant cette machine.
Du fait de leurs usages quotidien, les machines dangereuses constituent un levier fondamental d’amélioration des conditions de travail. En effet, les travailleurs peuvent être exposés lors de leurs travaux à différents risques (bruits, manutentions manuelles, TMS…). Cette exposition peut avoir des conséquences graves et irréversibles pour leur santé à court, moyen et long terme. Toutes les machines ayant subi ou non une modification sont soumises à analyse et évaluation des risques.
Ce document a pour vocation d’aider le futur acquéreur de machines dangereuses dans la gestion de ces risques ; de l’achat à la mise en service ou encore à l’utilisation en s’appuyant sur les points fondamentaux de la sécurité.
La première partie définie le sujet et les limites. La deuxième partie traite exclusivement de l’aspect réglementaire en matière de vérification, d’utilisation ou encore de certification des machines dangereuses. En ce qui concerne la troisième partie, vous trouverez les conditions de modification d’une machine dangereuse. Nous terminerons par un cas pratique, afin de vous présenter une méthode d’analyse de risque qui vous donnera une idée quant à la démarche à suivre.
NOTA : Cette page a été réalisée par les étudiants du Master PRNT. Malgré l'encadrement de leur travail, des anomalies peuvent subsister. Ils ne sont supposés exacts qu'à leur date de parution et ne tiennent pas compte de l'évolution de la réglementation. N'hésitez pas à nous signaler toute coquille. Avec nos remerciements anticipés.
Date de modification : 3 juin 2022